plaisir de l'ile enchantée

Gravure d'Israël Sylvestre. Les plaisirs de L'île Enchantée.

Louis XIV s'installe à Versailles, que les fêtes commencent!

      

saint germain

Château de St Germain- Lieu de Naissance de Louis XIV.

Terminé Saint-Germain-en-Laye, le Louvre, les Tuileries ou même Fontainebleau, le Roi décide d’installer son Pouvoir en une seule et unique résidence, Versailles. C’est à 44 ans, que Louis XIV pose ses malles et assoie ses volontés le 6 mai 1682.

       

fronde_saintantoine

Toile anonyme. Combat pendant la Fronde à Paris.

Le Château n’est pas encore terminé mais qu’importe,il faut que le souvenir de la Fronde –rébellion des Nobles face à la Monarchie -s’efface, que ses cauchemars dont il est victime jamais ne se concrétisent. Il ne l’oubliera pas cette nuit du 5 janvier 1649.

Obligée de quitter Paris, la famille royale fuit la Capitale pour Saint-Germain-en-Laye.

Il a sous ses yeux d’enfant de 11 ans, le spectacle de la trahison des Princes. Il grandit avec cette méfiance et voudra s’assurer que cela ne se reproduise pas. Son plan est très clair, il souhaite tenir en laisse la noblesse : voir le Roi deviendra un honneur, le contraire serait malheur !

 Les enfermer à l’air libre dans une prison dorée où il les aura à sa portée afin de veiller au maintien de son pourvoir absolu. Pour cela il faut un lieu, des moyens financiers, et une propagande intense à sa gloire ; ce sera Versailles.

  

Quelques chiffres :

Coût des travaux : environs 80 millions de Livres soit 2.4 milliards d’euros.

Nombre d’ouvriers sur le chantier : 36000 personnes

 

 Débutés en 1660, sur un petit Pavillon de chasse construit par son père Louis XIII,  les travaux les plus importants dureront jusqu’en 1710- la Chapelle Royale étant le dernier Chef d’œuvre réalisé. 


 Il faut savoir que les plans ont évolué, au fur et à mesure des ordres du Roi, des propositions des architectes Louis Le Vau,puis Jules Hardouin-Mansart, du peintre Charles Le Brun, du jardinier Le Nôtre et d’autres encore. La Princesse Palatine –femme de Monsieur, frère de Louis XIV- écrira : « Il n’y a pas un endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois »

 La Princesse Palatine.

        

Le château s'étale aujourd’hui sur 67 000 m² pour plus de 2 000 pièces avec entre autres, la chambre du roi qui est placée au centre ;il est le Maître de son Royaume, mais aussi la célèbre Galerie des Glaces : « Le roi gouverne par lui-même ». On peut y voir en peintures l’histoire du royaume entre 1661 et 1678, le roy en est le seul sujet ; un Louis XIV  Victorieux des Guerres.

 

Plan de Versailles numeros pieces

Plan du château de Versailles 1er étage. 1.Chapelle royale 2.Vestibule haut de la chapelle 3.Salon d'Hercule 4.Salon de l'abondance 5.Salon de Venus 6.Salon de Diane 7 .Salon de Mars 8.Salon de Mercure 9.Salon d'Apollon 10.Salon de la guerre 11.Galerie des glaces 12.Antichambre de l'oeil de boeuf 13.Chambre du roi 14.Cabinet du grand conseil 15.Salon de la paix 16.Chambre de la reine 17.Salon des nobles 18.Antichambre du grand couvert 19.Salle des gardes de la reine 20.Salle du sacre 21.Galerie des batailles

Quelques chiffres :

Taille de la galerie des Glaces : 73 mètres sur 10 mètres de large et 12 mètres de hauteur.

Nombre de fenêtres : 17

Nombre de miroirs : 357

Quant aux jardins, ils s’étalent sur 90 hectares ;leur symétrie exacte et en son centre le bassin d’Apollon, sont conçus là aussi pour évoquer son pouvoir en métamorphosant les marécages du passé en une splendeur architecturale, des jardins «  à la française » mis en scène par André Le Nôtre - la ville de Versailles fête cette année ses 400 ans.Ainsi, Louis XIV est le maître de la nature.(voir photo)

plan du chateau et de petit parc de versailles

Plan des Jardins de Versailles.

 

Le Parc de Versailles étendu sur plus de 700 hectares  viendra, avec le temps et les règnes suivants, compléter les jardins,avec de prestigieux éléments dont, parmi les plus connus, le Grand Trianon, le petit Trianon, l’orangerie et le Hameau de la Reine. (voir photo)

 

          A l’époque, Versailles crée l’influence, les normes, les goûts, le style, la langue, l’étiquette. Et même si les travaux ont commencé il y a peu de temps, Louis XIV donne sa première grande fête pour un public très restreint : Les Plaisirs de l’Île enchantée. Elle durera une semaine, du  7 au  1 3  mai 1664  ! (voir photo)

         

          Voici donc partie, pendant une semaine, la cour -venue de Fontainebleau, à Versailles. Elle se voit offrir une succession de divertissements : carrousel, course de bague, de têtes, théâtre, ballet, feu d'artifice, collations, promenades, loterie.

 

          Les deux artisans principaux de la fête sont  Molière et  Lully .L'événement fait l'objet de nombreuses relations et les gravures d' Israël Sylvestre  répandent dans toute l'Europe les fastes versaillais.

 

moliere

                 

               Pour la petite anecdote, Tartuffe la célèbre pièce de Jean Baptiste Poquelin fut jouée dans la Cour de Marbre. C'est alors que Louis XIV, connu pour son"extrême délicatesse pour les choses de la religion", défendit de jouer la pièce en public "et se priva soi-même de ce plaisir, pour n'en pas laisser abuser à d'autres, moins capables d'en faire un juste discernement". ( voir photo)

 

Aujourd’hui, le rêve de Louis XIV devient un peu le nôtre ;  inscrit en 1979 au Patrimoine mondial de l’Humanité,il est désormais devenu le château le plus visité de France ; on ne compte pas moins de 6,5 millions de visiteurs par an !

IMG_5441

       

Vaux-le-Vicomte-02

Château de Vaux-Le-Vicomte

Derrière, reste un endroit visité quant à lui par 305000 visiteurs à l’année ; le Château de Vaux le Vicomte. Celui-là même qui a su, malgré lui, inspirer Louis XIV dans la construction du Château de Versailles… mais c’est une autre Histoire… à suivre…

 

 

 

 © Versailles, toute une Histoire.

 

 http://lewebpedagogique.com/http://www.versailles-visit.com/http://www.histoire-en-ligne.com/http://www.wikipedia.fr/http://www.lejdd.fr/http://www.vaux-le-vicomte.com/http://sitelully.fr