Le chevalier Louis de Girard de Maisonforte, mandaté par Catherine de Médicis aura ces mots devant le roi : “Sire, que ce muguet tricastin vous porte bonheur”.

 

Nous voici deux cents ans en arrière, en 1561 exactement.  Si la plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps, les Celtes eux, lui accordaient volontiers des vertus porte-bonheur !

muguet

Qu’à cela ne tienne, le roi Charles IX lui, officialisa les choses : ayant reçu un 1er mai de cette année-là un brin de Lys des Vallées - autre appellation du brin de muguet- il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour.  La tradition ainsi naquît.

 

Cadeau empoisonné ?

muguet baie

Muguet ayant formé des Baies rouges.

 

 

 Le lys de la Vallée  ramassé au printemps est sans nul doute, un cadeau enchantant. Reste qu’à l’époque, les vertus de ce porte-bonheur restaient inconnues !

En effet, restée en terre jusqu’en automne, la plante se transforme, elle donne des fruits sous la forme de petites baies rouges qui sont tout simplement, un puissant « bouillon d’onze heures » : un poison !

Fort utile n’est-ce pas … On peut aisément imaginer que certains auraient pu s’en servir à leur faim comme à leurs fins.

Le peuple affamé, l’ingérait par méconnaissance en l'incorporant dans sa soupe… Mais ça, c’est une autre Histoire…

 

©Versailles, toute une Histoire.

A  NOTER : Charles IX, Roi de France [1550 - 1574].

 

Second fils de Henri II et de Catherine de Médicis.

 

Il ordonnera et couvrera le massacre de la Saint-Barthélémy.

 

Sources : Charly 9 de Jean Teulé, Ed. Julliard / www.wikipedia.fr/www.linternaute.com