IMG_7525


 

[Versailles, toute une Histoire est allé à la rencontre du Château de Champs sur Marne.]

Un château où vécut pendant vingt ans la princesse de Conti, fille légitimée de Louis XIV et de Louise de La Vallière, plus connue sous le nom de "Mademoiselle de Blois". 
Venez le visiter avec nous ce magnifique château où séjournait aussi la Marquise de Pompadour...
De la fin du XVIIè siècle au XVIIIè siècle jusqu'à aujourd'hui, ce château traverse le temps... A visiter.

Construit à l’orée du XVIIIe siècle par Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, architectes, le château de Champs appartient successivement à deux trésoriers de Louis XIV. La faillite du premier l’empêche de mener à terme et c’est le second dit « Bourvallais », qui fait construire l’édifice de 1703 à 1708. Victime à son tour d’une faillite, il est embastillé et le château passe de mains en mains. Vendu par la Couronne, le château appartient alors en 1718 à la princesse de Conti, fille légitimée de Louis XIV et de Louise de La Vallière. Elle y vivra pendant plus de vingt ans, de 1718 à 1739. Celle-ci en cède aussitôt la nue-propriété à son cousin, marquis puis duc de La Vallière. Le fils de celui-ci, Louis-César de La Baume Le Blanc de La Vallière (1708-1780) en hérite en 1739. Il y reçoit des hommes de lettres dont Voltaire, Diderot, d'Alembert, Moncrif.
Erigé en modèle de maison de plaisance confortable, le château accueille notamment la Marquise de Pompadour de 1757 à 1760. Mais à la Révolution, il subit des dégradations. En 1890, le Comte Louis Cahen d’Anvers le rachète, le restaure, le remeuble de belles pièces Régence et Louis XV et le décore d’une collection de porcelaines du XVIIIè siècle. En 1934, son fils Charles Cahen d’Anvers fait don du château en vend les collections à l’Etat qui classe le domaine, monument historique en 1935. Jusqu’en 1971, le site est affecté aux chefs d’Etat africains qui s’en servent de lieu de résidence et de réception.

Sources : Château de Champs sur Marne/ pour en savoir plus ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Champs-sur-Marne